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Dernière mise à
jour le 29 décembre 97
Qu'est-ce que
c'est ?
Où
est l'intérêt ?
Par où
commencer ?
Qu'est-ce
que c'est ?
Sous le nom (un peu pompeux ?) de Jeu de la Vie (Game
of Life ou Life) on designe un jeu inventé par le mathématicen
John Horton Conway au début des années 70.
Le jeu de la vie se présente sous la forme
d'une tableau dont chaque case peut contenir ou non une cellule.
Tout se passe ainsi : à chaque génération
l'état de chaque case à la génération suivante
est décidé en fonction de son état et du nombre de
cellules qui l'entourent :
-
Une cellule vivante ne survivra que si elle a 2 ou 3
voisines précisement (elle ne doit être ni isolée ni
étouffée).
-
Une cellule apparait dans une case vide à la
génération suivante, si et seulement si cette case est entourée
de précisement 3 cellules (car il faut de la vie pour engendrer
la vie).
En résumé : 2 ou 3 voisines
pour survivre, 3 pour naître.
Voici un exemple : (chaque petit
carré représente une cellule vivante)
devient
puis
puis
puis
puis
puis
puis
puis de nouveau
et ainsi de
suite...
Le système est le plus souvent simulé
sur un ordinateur et de nombreux logiciels
sont disponibles pour cela.
Il faut tout de même savoir que dans les premières
années du Jeu de la Vie, les simulations informatisées étaient
peu courantes et les premiers résultats furent trouvés à
la main !
Le tableau dans lequel se joue le Jeu de la Vie (qu'on
appelle parfois plan de Conway) est en théorie infini.
Vous l'aurez compris, le Jeu de la Vie n'est pas
vraiment un jeu, il consiste simplement à choisir la configuration
de départ et à observer...ce qui peut paraitre un peu maigre
mais qui est en fait tout sauf ennuyeux !
Je vous conseille par ailleurs la lecture de l'article
"Le Jeu de la Vie toujours vivant"
de Jean-Paul Delahaye publié
dans Pour la science N°221
mars 1996 qui est une excellente introduction (et qui va même au-delà)
au Jeu de la Vie.
Où
est l'intérêt ? 
que celui qui a posé cette pernicieuse question
se dénonce :-)
Le principal intérêt de ce jeu est qu'il
permet, à partir de règles simples, de faire émerger
des phénomènes complexes.
Cet automate cellulaire en deux dimensions (car c'est
à cette ensemble d'objets qu'appartient le Jeu de la Vie) est considéré
comme une référence par les chercheurs s'interessant à
la vie artificielle car il montre que des règles très simples
peuvent permettre de mettre en évidences des fonctionements non
triviaux, et pouvant simuler la richesse et la diversité de la vie
; même si personne ne prétendra que le Jeu de la Vie est aussi
riche que la vie ;-).
"C'est bien joli tout ça, mais c'est
pas très amusant..."
Pour mieux vous rendre compte de la complexité
générée par ce modèle, vous pouvez commencer
par télécharger un des logiciels
de simulation du Jeu de la Vie et observer l'évolution d'une "soupe"
(résultat d'un tirage aléatoire de la situation de départ).
Vous verrez rapidement apparaitre des structures
oscillant entre plusieurs états et même des structures ayant
la propriété de se reproduire elle-même translatées
de 2 cases en diagonale en quatre générations, on les appelle
des planeurs (gliders en anglais), en voici un :
Il existe de nombreux objets intéressants et
de nombreuses propriétés remarquables dans le Jeu de la Vie,
à vous de les découvrir...
Par
où commencer ?
L'idéal est de commencer par découvrir
soi-même, en téléchargeant un logiciel
(il en existe pour toutes les platformes, ou presque) et de farfouiller
parmi les structures des collections disponibles.
Alan Hensel a, par exemple, réalisé
une excellente archive contenant un grand nombre
des plus intéressantes structures réalisées (fichiers
au format LIF ).
Vous pouvez aussi aller voir des simulations en ligne
du Jeu de la Vie :
-
Essayez celle-ci
si votre browseur est compatible Java (Netscape 3.0 ou plus par
exemple)
-
En dernier recours, il y a celle-là
qui utilise seulement du texte.
-
La page
Yahoo! des sites Java présentant le Jeu de la Vie.
Je vous propose d'autre part de nombreux liens
vers les meilleures pages Web sur le Jeu de la Vie, ainsi qu'une bibliographie.
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